Le confinement et le Coronavirus ou Covid-19, les médias n’ont que ce mot à la bouche depuis quelques jours, et à juste titre. L’actualité fait état d’une situation sans précédent, parlant même d’une situation critique aussi préoccupante qu’en temps de guerre, mot utilisé de manière récurrente par Emmanuel Macron lors de son allocution présidentiel du lundi 16 mars dernier. Si les déplacements des français doivent être limités au strict nécessaire, et que nous sommes invités à ne pas prendre notre voiture, qu’en est-il de l’utilisation des taxis ou des VTC ?
Les déplacements personnels sont en forte baisse au même titre que les déplacements professionnels.
Ceci mène les taxis et VTC à un certain désarroi car le nombre de commandes a diminué de 20 à 30% depuis le début de la semaine par rapport aux chiffres habituels. Et ceci n’est malheureusement pas près de s’arrêter, à cause du ralentissement de l’ensemble du pays. Ponctuellement, l’activité de certains taxis est même réduite à néant : c’est le cas des taxis du Val d’Europe qui dépendent en grande partie de Disney land. La souris ayant fermé ses parcs d’attraction au public, les professionnels du transport de personnes qui en dépendent ont vu leur activité carrément stoppée.
Plusieurs taxis parlent d’une “chute de plus de 50%” de leur chiffre d’affaire, par manque de clients à transporter.
Le chef de l’État a annoncé la possibilité de mobiliser les hôtels et les taxis pour soutenir le personnel médical, en assurant que l’État paierait. Il a ainsi déclaré, concernant les professionnels de santé : “Nous leur devons aussi sérénité dans leurs déplacements et repos. C’est pourquoi j’ai décidé que, dès demain, les taxis et les hôtels pourront être mobilisés à leur profit. L’État paiera”.
En ce qui concerne les particuliers. Il n’est pas interdit de prendre un taxi ou un VTC mais les mêmes règles que pour une sortie à pieds ou avec son propre véhicule s’appliquent. Il faut impérativement se munir d’une attestation papier permettant de justifier son déplacement et respecter au mieux les 5 gestes barrière. En cas d’absence de justificatif, les forces de l’ordre peuvent, depuis hier, délivrer une amende forfaitaire de 135 €.