25 mars 2021 : un confinement d’un nouveau type à Lyon et dans le Rhône pour 4 semaines au moins
Ce jeudi 25 mars, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé la mise en place de mesures restrictives à Lyon et dans le Rhône. Des mesures déjà en place dans certains départements depuis quelques jours. Il s’agit d’un confinement sur le modèle de celui mis en place en île-de-France et dans les Hauts-de-France notamment. Les mesures s’appliqueront à partir du vendredi 26 mars minuit.
Ce qui ne change pas :
- couvre-feu maintenu de 19h à 6h du matin (interdiction de sortie sauf motif dérogatoire prévu sur les attestations)
- les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges restent ouverts normalement
Ce qui change à partir de ce samedi 27 mars minuit :
- les déplacements au-delà de 10 km de son domicile sont interdits (sauf motif dérogatoire).
- pour se déplacer en dehors de ce périmètre il faudra avoir rempli une attestation de déplacement (motif professionnel, impérieux, médical…)
- les déplacements interrégionaux sont interdits (ils n’est donc pas possible de quitter le département du Rhône pour un autre département d’Auvergne-Rhône-Alpes même s’il se situe dans un rayon de 10km autour de son domicile)
- les lycées passent en effectifs demi-jauge
- seuls les magasins et commerces de première nécessité seront ouverts (alimentaires notamment mais aussi les librairies ou coiffeurs).
De 6h du matin à 19h, en dehors du couvre-feu, il est donc possible de se déplacer de façon illimitée et sans restriction de durée mais uniquement dans un rayon de 10 km.
Ces mesures sont en place jusqu’au 22 avril au moins.
Peut-on prendre le taxi ou un VTC à Lyon ?
Le confinement, les médias n’ont que ce mot à la bouche depuis quelques jours, et à juste titre. L’actualité fait état d’une situation sans précédent, parlant même d’une situation critique aussi préoccupante que le premier confinement de mars 2020. Si les déplacements des français doivent être limités au strict nécessaire. Donc nous sommes invités à ne pas prendre notre voiture, qu’en est-il de l’utilisation des taxis ou des VTC ?
Tandis que pour le chauffeur le bon de commande suffit à justifier le déplacement. À l’inverse, pour les passagers l’attestation dérogatoire est nécessaire. Cliquez ici pour une attestation. À leurs risques et périls car cela les concerne individuellement. Le travail peut continuer normalement. Un décret devrait cependant paraître cette semaine pour rappeler les mesures de protection élémentaires à destination de tous les chauffeurs VTC et taxis. Il sera par ailleurs interdit d’accueillir sur le siège avant un passager suspecté d’être atteint du Covid-19. Ainsi le chauffeur aura le droit de lui refuser l’accès au véhicule sans crainte d’être sanctionné.
En vu des circonstances actuelles et des virus nous continuons nos mesures de geste barrière.
Sous cette réserve tout nos véhicules sont nettoyés au moyen de lingettes désinfectantes après chaque passager et notamment les parties les plus sensibles : poignées de porte, plastiques intérieur et sièges… Nous interviendrons uniquement sur réservation. Notre équipe reste malgré tout mobilisée par mail et téléphone afin d’assurer une continuité d’écoute. Nous souhaitons plus que tout au monde que la situation se rétablisse vite pour vous et vos proches.